Axa Banque
Consommation
 
Ethique
 
Famille
 
Immobilier
 
Placement et Fiscalité
 
Sécurité et Paiement
 


1_h2_art_dm_changerDeBanque.gif

Changer de banque

On ne choisit pas d'avoir un compte bancaire mais on choisit sa banque. Dès lors, il faut migrer tous ses actifs pour que la gestion de ses comptes ne devienne ni une perte de temps ni une perte d'argent. Comptes à clôturer, produits à transférer... plus simple qu'il n'y paraît !


 

Pourquoi choisir d'être domicilié dans une banque ? 

Que ce soit par choix ou lors d'une transition entre deux banques, nombreux sont ceux parmi nous qui détiennent des comptes dans plusieurs établissements bancaires. La banque principale est celle qui détient le compte chèques actif (celui qui reçoit vos principaux revenus). On dit qu'on y est domicilié. Mieux vaut posséder les comptes les plus utilisés dans la même banque. Mis à part le fait évident qu'il est plus facile de gérer ses comptes au même endroit, en voici les trois principales raisons :

Le côté pratique

Votre argent est souvent transféré entre votre compte chèques et vos divers comptes d'épargne, de placements, de Bourse, etc. Sachez que les virements internes à la banque sont bien plus rapides que ceux émis vers l'extérieur.
Exemple : Vous souhaitez acheter des actions. Vous effectuez un virement depuis votre compte chèques vers votre compte-titres pour récupérer des liquidités. Votre argent est crédité dans la journée. Sinon, vous devrez attendre entre 48h et 7 jours... de quoi passer à côté de belles opportunités boursières !

Chez AXA Banque :

Tous les virements sont effectués en temps réels

La tarification

Toutes ces allées et venues entre vos comptes que vous faites faire à votre argent, c'est dans le but d'en gagner plus, non ? Une petite épargne quand vous le désirez vers votre compte sur livret super rémunéré, un virement mensuel vers votre PEL, etc. Les virements internes sont quasiment toujours gratuits et sans date de valeur. Ce serait dommage, pour gagner de l'argent, d'en perdre avec des frais inutiles ! Choisissez donc d'intégrer la majorité de vos comptes au sein d'une même banque, tout en vérifiant sa tarification...

Chez AXA Banque :

Toutes vos opérations courantes depuis le site sont gratuites !

Et la confiance !

Quelles que soient les sommes que vous y avez, l'important est qu'en vous domiciliant dans une banque, vous témoignez de la confiance que vous lui portez. Vous détiendrez, auprès de votre banquier, un poids certain dans votre relation commerciale : d'une bonne relation équitable découlera une bonne gestion !

Chez AXA Banque :

De véritables banquiers, disponibles 24h/24

 

Comment transférer ses comptes ? 

Vous transfèrerez vos différents comptes après votre compte chèques. Il est au coeur de toutes vos opérations. Ensuite, vous répartirez vos comptes en 3 grandes catégories : ceux qui se transfèrent, ceux qu'il faut clôturer puis réouvrir, et ceux qui se conservent.

Le compte chèques

Ouvrez en priorité votre nouveau compte dans la banque choisie. Commandez tout de suite chéquier, Carte Visa, etc., et restituez à votre ancien établissement vos chéquiers et cartes bancaires. Ne vous retrouvez pas sans moyen de paiement ! 

Prévenez votre employeur de ce changement pour que, très rapidement, votre salaire y soit versé. 

Un bon conseil : ne clôturez pas rapidement votre ancien compte ; rien ne vous empêche de posséder deux comptes chèques. Vérifiez bien que tous les chèques émis ont bien été débités, que vous n'avez plus d'encours carte bleue. Conservez ce compte quelques temps, "au cas où", avec de préférence quelques liquidités dessus.

Chez AXA Banque :

Un découvert vous est accordé dès l'ouverture de votre Compte AXA Banque, et votre Carte Visa vous est remboursée en fonction de son utilisation !

Les produits à clôturer et à réouvrir

Comptes concernés : Livret Jeune, CODEVI, livret A, livret bleu, livret bancaire, LEP

Il n'est pas conseillé de transférer ces comptes d'épargne réglementée. Clôturez-les et ouvrez-en d'autres ; mettez simplement en place les virements intercomptes. Sachez qu'il y aura quelques frais (à la clôture, suivant les établissements, mais l'ouverture est gratuite).

Chez AXA Banque :

Une exclusivité, le Livret AXA Banque, rémunéré à un taux parmi les meilleurs du marché !

Les produits à transférer

PEA : en le clôturant, vous perdriez tous les avantages fiscaux liés à son âge (à partir de la 5ème année), sans parler de l'obligation de vendre vos valeurs mobilières... Transférez donc votre PEA. La banque quittée vous imposera des frais, par ligne ou par compte, prenez garde, mais n'oubliez pas que quelques frais de transfert une bonne fois pour toute peuvent être une meilleure solution que des frais moindres mais constants (droits de gardes, commissions, etc.)

Compte-titres : comme pour le PEA, préférez un transfert à une clôture car vous seriez obligé de vendre, et peut-être à perte. Soyez vigilent pour vos valeurs volatiles : durant toute la durée du transfert, vous ne pourrez effectuer aucune opération sur votre compte !

PEL et CEL : Ces deux comptes ne peuvent pas être séparés. Vous devez les posséder dans le même établissement. Votre nouveau banquier peut ne pas accepter de transfert, suivant l'âge et le taux acquis du PEL. À voir...

Chez AXA Banque :

La Bourse en temps réel et sur le même site que vos comptes chèques et d'épargne !

AXA Banque gère directement auprès de votre ancien établissement les transferts

Les produits à conserver dans votre ancienne banque

Posséder des produits dans un établissement bancaire différent de celui qui détient votre compte chèques ne pose absolument aucun problème, car il s'agit de comptes qui reçoivent des virements réguliers - que vous n'avez plus qu'à mettre en place une bonne fois pour toute.

Assurance-Vie : Les contrats ne sont pas transférables. Evitez, comme pour le PEL ou le PEA de les clôturer car vous perdriez tous les avantages fiscaux liés à leur âge.

Le crédit immobilier : Il ne se transfère pas. Renseignez-vous auprès de votre nouveau banquier sur la possibilité de rachat du crédit (une conjoncture propice, une bonne négociation, qui sait, vous pourriez même obtenir de meilleures conditions de crédit ! )

Chez AXA Banque :

Tous les virements vers l'extérieur, depuis le site, sont gratuits !

 

Qui prévenir de son changement de banque ? 

C'est l'étape que vous devez faire en priorité et le mieux possible : plus tôt vous diffuserez vos nouveaux RIB, moins longue sera la période de transition. Les risques d'erreur en seront d'autant plus modérés. 

Un bon conseil : listez, datez et cochez au fur et à mesure.

Tout ce qui est source de revenus

Vous pouvez, le temps que toutes vos sources de revenus parviennent sur votre compte, vous arranger avec votre nouveau conseiller bancaire pour avoir une facilité de caisse dès le début. Cela vous permettra d'être rassuré en cas de retard...

Votre employeur : à moins que vous l'avertissiez en tout début de mois, le changement de compte sur lequel votre salaire sera versé peut être effectif que le mois suivant. Méfiez-vous donc car votre nouveau compte peut n'être alimenté qu'1 mois 1/2 plus tard.

Votre Caisse d'Allocations familiales : le changement ne se fera que par courrier avec votre RIB actualisé. Les délais sont indéterminés ; prenez une marge d'un ou deux mois...

La Sécurité Sociale : souvent moins urgent mais non moins conséquent ! La durée varie en fonction de votre centre. Comptez au maximum deux mois, et ne vous faites pas trop d'illusions : les remboursements en cours seront très certainement effectués sur votre ancien compte.

La mutuelle : la prise en compte de votre changement est la plupart du temps très rapide.

Divers : n'oubliez pas pension, rente, complément retraite, etc.

Chez AXA Banque :

Recevez des courriers personnalisés et avec votre nouveau RIB ; vous n'avez plus qu'à les envoyer !

Conseil : Téléphonez ou déplacez-vous pour vérifier que vos nouvelles coordonnées bancaires ont bien été reçues.

Tout ce qui est prélevé...

Qu'il s'agisse de virements permanents ou de prélèvements, votre ancien banquier sera moins tolérant qu'avant si votre compte est débiteur. Votre découvert autorisé sera sans doute suspendu à l'annonce de votre départ... Prévoyez donc de laisser sur votre ancien compte une somme d'argent suffisante.

Les impôts : mensualisation

Les factures : France Télécom, EDF, GDF, etc. Vous devrez les informer de ce changement par courrier, directement aux centres dont vous dépendez, avec votre nouveau RIB.

Les comptes bancaires : suspendez vos virements internes dans l'ancienne banque vers vos comptes d'épargne, vos crédits... Mettez également en place vos nouveaux virements, particulièrement si vous possédez des comptes ou crédits dans un autre établissement.

Divers : n'oubliez pas pension, dettes, loyers, etc.

Chez AXA Banque :

Recevez des courriers renseignés avec l'autorisation de prélèvement complétée ; vous n'avez plus qu'à les envoyer !

Conseil : Téléphonez ou déplacez-vous pour vérifier que vos nouvelles coordonnées bancaires ont bien été reçues.

 

Les derniers conseils 

Après avoir ouvert votre compte chèques dans votre nouvelle banque, prévenez en priorité votre ancien banquier de vive voix. Il sera nettement plus conciliant et vous aidera d'autant plus dans le transfert de vos comptes. 

Pariez sur des durées longues de transfert et de prise en compte de vos RIB. Un délai plus court sera une bonne surprise, mais l'inverse...