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La Visa, de A à Z

La carte Visa est un des moyens de paiement les plus pratiques qui soit, mais attention à son utilisation : quelques précautions simples à prendre suffisent pour rendre cette carte indispensable !


Rappel 

Comment obtenir ma carte Visa ? 
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, être bien sûr titulaire d’un compte bancaire.

Je reçois ma carte Visa 
Cette carte vous est strictement personnelle. Signez-la impérativement au verso pour éviter les fraudes, en cas de perte.

Je l'utilise pour la première fois 
AXA Banque a mis en place un système sécurisé pour sécuriser au maximum vos moyens de paiement: vous devrez effectuer un retrait, n'importe où dans le monde, dans un DAB (Distributeur Automatique de Billets) avant de pouvoir utiliser votre Visa chez un commerçant.

Comment utiliser ma carte Visa ?

Retrait : Vous pouvez retirer des billets de 10, 20, 50, 100 € dans tous les DAB. Pour valider votre demande de retrait, vous devrez saisir votre code confidentiel.

Paiement : Vous pouvez payer vos achats chez les commerçants qui possèdent un terminal de paiement (TPE). Dans la plupart des cas, en France, pour valider votre achat, vous devrez saisir votre code confidentiel. 

Cette carte est valable deux ans. Son renouvellement automatique se fait deux mois avant la date d’échéance.

Où puis-je retirer de l'argent et payer avec ma carte ?
Votre carte est acceptée partout où figure le logo Visa, banques, commerçants ou distributeurs de billets.
Le code confidentiel, vous êtes la seule et unique personne à le connaître (même votre banquier l'ignore), et vous ne devez jamais le communiquer à quiconque. Surtout, veillez à faire votre code secret à l’abri des regards indiscrets. 

Votre code confidentiel vous est envoyé par courrier, séparément de votre CB. veillez à détruire ou bien cacher le courrier sur lequel est inscrit votre code secret. Ne le notez surtout pas sur un document conservé avec votre carte. Si vous oubliez votre code secret, contactez votre conseiller clientèle. 

Vous ne devrez jamais communiquer votre code confidentiel (même pour un paiement à distance). Vous ne l'utiliserez que lors de retrait d'argent dans un DAB ou lors de paiement sur le TPE du commerçant.

Les reçus 
A chaque utilisation de votre carte, vous obtiendrez un reçu. Conservez-le, éventuellement, jusqu'à l'avoir pointé sur votre relevé de compte, puis, détruisez-le. Attention, s'il contient des informations sur votre carte (numéro, date de validité... ), soyez vigilant lors de sa destruction.

Les plafonds 

Plafond de retrait : Il est calculé pour une période prédéterminée de 7 jours. Selon votre banque, ce plafond varie de 300 à 1000 €. Si le plafond que l’on vous a attribué ne vous convient pas, contactez votre conseiller afin de voir si c'est possible de le modifier. Il dépend de vos revenus, de votre situation financière, de l'utilisation que vous faites de votre CB, et également du type de carte que vous possédez (Visa Classic, Visa Premier, Visa Infinite…)

Plafond de paiement : Les plafonds mensuels traditionnels sont de 1 530 €(1) pour une carte Visa et de 7 630 €(1) pour une Visa Premier. Ces plafonds constituent des plafonds de sécurité en cas de perte ou de vol de la carte, tout en vous laissant une possibilité de paiement suffisante. Ils sont personnalisés chez AXA Banque en fonction de vos revenus domiciliés. Quoi qu'il en soit, en cas de dépassement de votre plafond, le commerçant interroge son Central Cartes Bleues qui lui-même interroge AXA Banque. Vos conseillers, disponibles 24h/24 et 6j/7, pourront le cas échéant donner une autorisation de paiement.

Des mesures simples de prudence

  • Faites bien attention à ne jamais laisser traîner votre carte 
  • Ne communiquez jamais votre code confidentiel (famille, banquier, police, commerçant, etc.)
  • Composez toujours votre code confidentiel à l’abri des regards indiscrets
  • Vous pourriez être victime d’un vol au collet, le distributeur peut être trafiqué, ou, par manque d’attention, vous pouvez vous faire dérober votre carte aisément. Restez donc sur vos gardes toutes les fois où vous utilisez votre carte.
  • Conserver vos tickets de paiement et de retrait pour faciliter la vérification des relevés bancaires.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et signalez immédiatement toute anomalie à votre banque.
  • En cas de doute, faites opposition sur votre carte. Conservez en lieu sûr les 16 numéros de votre carte et sa date d’expiration pour faciliter une mise en opposition en cas de perte ou de vol.

Pour faire opposition sur votre carte :

Centre des Oppositions Carte Visa 
01 44 61 67 89

24 h/24 et 7 j/7 

ou

Vos conseillers AXA Banque
0 820 024 240

24 h/24 et 6 j/7

ou

Le nouveau numéro interbancaire de mise en opposition
0 892 705 705

(serveur vocal accessible 24 h/24 et 7 j/7, 0.34 euro la minute.).

Depuis l'étranger :

Le numéro du centre Visa aux Etats-Unis appel en PCV, et possibilité
de demander un opérateur parlant français
+ 1 410 581 38 36

ou

Le numéro du centre local d'opposition Visa sur le site www.carte-bleue.com, rubrique Urgences.

 

 

Que dois-je faire en cas de... 

... renouvellement de ma carte Visa ? 

1 mois avant la date d'expiration de votre carte Visa (date figurant au recto de votre carte), une nouvelle carte est automatiquement créée. Elle vous sera envoyée, entre le 15 et le 20 du mois de l'échéance de la carte que vous avez en main. Si vous ne la recevez pas dans ce délai, n'hésitez pas à contacter vos conseillers. 

Nous vous conseillons de détruire votre ancienne carte. Votre numéro de code confidentiel est inchangé.
 

... d'oubli de mon code confidentiel ? 

Prenez contact avec vos conseillers qui pourront vous proposer la réédition de votre code, qui vous sera alors envoyé par courrier, ou la réfection de votre carte. Une réédition de code confidentiel est facturée. 

Attention, n'oubliez pas que dans la majorité des TPE, vous n'avez le droit qu'à 2 erreurs en saisissant votre code.
 

... perte ou de vol de ma carte ? 

Appelez immédiatement le numéro interbancaire de mise en opposition au 0 892 705 705, quelle que soit votre banque. Ce serveur vocal dirigera automatiquement votre appel vers le centre d'opposition dont vous dépendez. 

Si vous êtes client AXA Banque, vous pouvez contacter directement vos conseillers par téléphone au 0 820 024 240, ils feront aussitôt le nécessaire pour mettre votre carte en opposition, ou encore, contactez le Centre des Oppositions Carte Bancaire ouvert 24 h/24 et 7 j/7, au 01 44 61 67 89. 

En cas de vol de la carte, vous devez également faire une déclaration auprès des autorités de police ou consulaires. Le récépissé de la déclaration doit être adressé à :
AXA Banque 203/205 rue Carnot 94138 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX. 

Une nouvelle carte est créée dès la mise en opposition, vous la recevez dans les 48 à 72 heures après votre décalration de perte. 

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d'opter pour l'assurance cartes, clés, papiers d' AXA Banque. Vous bénéficierez alors du remboursement(2) des paiements et retraits effectués par un tiers entre le moment où vous perdez ou vous faites voler votre carte et le moment où vous faites opposition. Vous serez également remboursé de vos frais d'opposition, en cas d'agression, de vos espèces retirées à l'aide de vos moyens de paiement, et encore de vos frais en cas de perte ou de vol de vos papiers et de vos clés (serrures incluses).

... capture de ma carte dans un distributeur (DAB) ? 

Vous pouvez avoir saisi à trois reprises un code erroné. Dans ce cas, si l’agence du DAB est ouverte, demandez à voir un responsable qui, sur présentation de vos papiers d’identité, vous restituera votre carte bancaire. Veillez à ce que votre code confidentiel n’ait pas été bloqué, dans ce cas, votre Banque pourra vous le réactiver. 

En cas de doute quant à la capture de votre carte Visa par le distributeur de billets, nous vous recommandons de la mettre en opposition immédiatement. Ainsi, en cas d'utilisation frauduleuse, votre responsabilité serait dégagée. 

La plupart du temps, elle ne pourra pas vous être rendue le jour même, et ceci pour des raisons de sécurité. L'agence où est installé le distributeur de billets conservera votre carte Visa pendant 48 heures. Passé ce délai, votre carte sera acheminée vers AXA Banque. Cette procédure, qui comporte de nombreuses étapes de sécurité, ne vous permettra pas de disposer de votre carte Visa avant 2 ou 3 semaines. 

Vous pourriez être victime d'un vol au collet ou à la distraction. Le distributeur peut être "trafiqué" ou, par manque d'attention, vous pouvez vous faire dérober votre carte aisément. Restez donc sur vos gardes toutes les fois où vous utilisez votre carte !
 

... dysfonctionnement de ma carte dans les DAB ? 

Si vous avez des problèmes pour retirer de l'argent avec votre carte dans un DAB, il peut s'agir d'un dysfonctionnement du distributeur de billets, de votre carte, ou encore, c'est que vous avez atteint votre plafond de retrait hebdomadaire. 

Pour plus d'informations, prenez contact avec vos conseillers.
 

... d'attente systématique d'autorisation lors de paiement avec ma carte ? 

Il peut s'agir soit d'un dysfonctionnement du TPE du commerçant, soit d'une démarche express de sa part. Autre explication, vous avez atteint ou dépassé le plafond d'autorisation de dépenses qui vous a été accordé. 

Pour plus d'informations, prenez contact avec vos conseillers.
 

... différence entre le montant inscrit sur mon relevé de compte et mon reçu ? 

Il peut s'agir d'une transaction enregistrée deux fois, d'une erreur du commerçant, d'une tentative d'escroquerie… Adressez immédiatement une lettre de contestation à AXA Banque datée et signée reprenant le libellé complet, le montant, la date de la transaction ainsi que le motif de la contestation de l'opération. Après vérification et en cas de réclamation justifiée, votre compte sera crédité.
 

... demande de signature en plus de mon code confidentiel ? 

En France, pour votre sécurité et celle du commerçant, votre signature est obligatoire pour les transactions d'un montant supérieur à 800 €. Le commerçant vérifiera votre signature avec celle déposée au verso de votre carte. A l'étranger, le code confidentiel n'est pas souvent demandé, et vous devrez, la plupart du temps, signer la facturette, quel qu'en soit le montant. Vérifiez bien votre relevé de comptes en revenant de vos vacances.
 

... une transaction refusée chez un commerçant 

C’est votre établissement bancaire qui donne son accord pour qu’une transaction soit effectuée. Seul votre conseiller bancaire habituel est susceptible de vous renseigner.

 

(1) En fonction du solde disponible du compte chèque auquel est rattachée la carte.

(2) ** Dans la limite des montants et délais prévus par les Conditions Générales de fonctionnement de l'assurance cartes, clés, papiers.